Autres journaux :


mercredi 8 mai 2013 à 07:45

EHPAD – SSR de La Guiche

Visite d'Edith Gueugneau, députée



Ce mardi matin, Bernadette Malot, la Directrice de l’EHPAD DE La Guiche recevait (pour la 1ère fois depuis son élection), la députée de la 2ème circonscription de Saône et Loire, Madame Edith Gueugneau.

 

 

Avec cette dernière étaient également conviés : Jean François Lautissier, Conseiller Général et membre du Conseil de surveillance, Marie Odile Marbach, Présidente de la Communauté de Communes et membre du Comité de surveillance, Christian Bonnot, Maire de la Guiche et Président du Comité de surveillance, le médecin de l’établissement, la représentante du personnel et des cadres de santé.

 

 

 

la guiche depute 0805135

 

 

 

Madame Malot fit d abord visiter les lieux à l’élue et ses invités et les convia ensuite à une réunion de travail durant laquelle furent abordés :

 

 

– La qualité de l’accueil,
– La « visite de certification » dont les résultats ne sont pas encore connus,
– Les finances,
– Le territoire,
– Le service public.

 

 

La Directrice, au point presse, fit un discours très complet sur les activités de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui regroupe l’ancienne maison de retraite (79 lits) et l’Unité Protégée Alzheimer (anciennement appelée Cantou, avec 12 lits) et du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), ce dernier service avec des malades ou blessés venant des Hôpitaux de Montceau, Le Creusot , Paray le Monial pour la plus grande partie et aussi de Chalon et de Mâcon plus accessoirement.

 

 

 

la guiche depute 0805133

 

 

Elle dit également, que l’établissement accueille des personnes « en direct » pour des « séjours répits », des vacances, des rapprochements familiaux etc…

 

 

Elle évoqua, avec optimisme l’avenir de l’établissement, en épinglant au passage, une certaine presse qui, selon elle, fait courir des bruits de difficultés et même de fermeture. Elle s’inscrit en faux devant ces rumeurs et affirme haut et fort que :

 

 

– Le taux d’occupation du SSR est de 96%
– Le taux d’occupation de l’EHPAD est de 99%
– La liste d’attente est très longue

 

 

Elle ajoute que le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), rattaché à l’hôpital local depuis 2011, avec 42 places est un excellent relais entre le domicile et l’entrée dans l’Institution.

 

 

 

la guiche depute 0805132

 

 

 

Elle poursuit en faisant constater l’ancienneté de certains agencements et matériels sur lesquels des investissements sont prévus , comme par exemple l’ascenseur qui date de 1935, la chaufferie très vétuste (piste chaudière à bois étudiée).

 

Il faut savoir, dit-elle, que l’Etablissement date de 1918, que l’ancien sanatorium a été rénové en 1961 (SSR + 1partie de l’EHPAD), l’ancienne maison de retraite date de 1993 et l’Unité protégée Alzheimer date, elle de 2007.
Les tarifs de l’hébergement pour les résidents à l’EHPAD sont les mêmes pour tous.

 

 

 

la guiche depute 0805134

 

 

 

Mme Malot nous indique que 150 agents qualifiés sont employés dans l’ensemble de l’établissement. Etablissement qui vit de ses fonds propres, de l’emprunt et de subventions de la part des collectivités.

 

 

Mme Edith Gueugneau s’est dit ravie de cette visite, elle dit avoir été très sensible à l’état de l’établissement et consciente de l’effort à faire pour effectuer les travaux nécessaires à sa remise en valeur. Elle a salué le personnel pour son professionnalisme et son engagement, pour sa vocation, sachant qu’on lui en demande de plus en plus avec de moins en moins d’effectifs. Elle loue les 150 emplois plus tous les emplois induits.

 

 

Elle ajoute être consciente de l’importance du maillage avec les hôpitaux locaux et les grands hôpitaux départementaux. « C’est vraiment une plus-value pour La Guiche , je suis très optimiste » dit-elle à Madame Malot, « parce que vous avez un projet, il faut que tous ensemble, nous soyons un soutien, ensemble avec le Département, les collectivités, nos arguments seront plus forts pour que ce projet aboutisse, c’est important car ce projet c’est une aide future apportée à la population, il y a beaucoup d’humanité et de la proximité qui sont à conserver ».

 

 

 

la guiche depute 0805136

 

 

 

Le Maire a insisté sur les efforts faits par le personnel pour réduire les dépenses et regrette que le calcul des recettes, c’est-à-dire le tarif d’hébergement n’appartienne pas à l’Etablissement, il souhaite que l’Etat prenne ses responsabilité pour que ce ne soit pas toujours le personnel qui fasse seul les efforts.

 

 

Jean françois Lautissier, Conseiller Général dit que l’Etablissement a une importance capitale pour le bassin d’emploi, il assure que beaucoup a déjà été fait mais se dit conscient que des efforts restent à faire, « il faut continuer, même anticiper ».

 

 

Enfin, Marie Odile Marbach s’est dit très attentive à ce qui se passe dans l’hôpital, dans cette période de fusion qui voit la Communauté de Communes glisser vers le Clunysois. « Une plus grande communauté de communes permettra d’avoir des projets plus importants et permettra de mieux soutenir les projets hospitaliers ».

 

 

De tout cela, il ressort que l’Etablissement hospitalier de la Guiche, s’il se porte globalement bien aujourd’hui, souffre de sa vétusté et doit se donner les moyens d’investir dans sa modernisation afin d’être plus prêt de la population, âgée en particulier, et de pouvoir l’accompagner au mieux, que ce soit sur le plan physique ou humain.

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer