Autres journaux :


jeudi 11 avril 2013 à 04:53

Rencontre avec un créateur de rêve

Le fileur de verre Jean-Charles Doyen




 

Le fileur de verre Jean-Charles Doyen

 

 

 

A Saint Germain en Brionnais, petit village au fond de la France, au confins du Charollais, en Brionnais, on y vient voir l’église romane et son « débeurdinoir », mais il y a un autre lieu où l’on se doit absolument de faire une halte.

 

 

FILEUR 9 04 2013

 

 

Oui, il faut s’arrêter à la « Verrerie du Prieuré », dans cette ancienne ferme du Prieuré qui fut la dernière demeure de Benoit Raclet le sauveur de la vigne en 1844.

C’est dans ce lieu magique qui domine le superbe Brionnais que s’est fixé un artiste au talent exceptionnel, Jean Charles Doyen.

 

 

 

FILEUR 9 04 20131

 

 

Lui, il crée avec son âme et son sens aigu de l’observation, mais aussi avec ses yeux, ses mains, son chalumeau et sa matière première, le verre, sous forme de baguettes multicolores qui ressemblent aux baguettes des fées de nos contes de notre enfance.

 

 

FILEUR 9 04 20132

 

 

Elle, sa charmante épouse, s’affaire à la communication et à la vente.

Jean Charles aime observer la nature, les animaux, depuis les insectes jusqu’aux chevaux et même les éléphants et ….. même certains hommes comme les trapèzistes, les artistes de cirque ou les plongeurs sous marins , il nourrit sa mémoire des positions les plus gracieuses de ces derniers, et ensuite, son talent fait le reste, avec l’aide de son chalumeau,( dont sort une flamme qui brûle au mélange du propane ou du butane avec l’oxygène), il façonne ses extraordinaires réalisations que l’on peut admirer dans une très belle salle d’exposition.

 

 

FILEUR 9 04 20133

 

 

 

L’artiste nous dit aussi : « nous ne sommes qu’une petite vingtaine, en France, à exercer ce métier, Ce métier, qui jadis faisait le bonheur des badauds dans les foires et même dans les cirques, c’était un métier de forain. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, lorsque les lieux le permettent et que ceux qui m’invitent me l’accordent, j’aime à montrer mon travail, à faire des démonstrations devant le public.

 

 

FILEUR 9 04 20134

 

 

Sinon, nous participons à de nombreuses expositions de métiers d’art, par exemple, mon épouse expose aujourd’hui à Dompierre les Ormes dans le cadre de la journée des métiers d’art »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a amené à faire cette activité, il répond : « sûrement pas la peur de travailler trop, sûrement pas l’envie d’avancer à reculons, au contraire, après avoir travaillé à la mine, ayant vu pratiquer cet art, je suis allé voir, par mes propres moyens, un véritable artiste fileur de verre à Menetoux sur Cher, par mes propres moyens, mais aussi grâce à la providence qui l’a placé sur mon chemin. Cette providence, çà a été un conseiller de l’ANPE qui connaissait quelqu’un ….. qui connaissait un fileur de verre, à Menetoux dans le Cher), c’est fou non ? il faut savoir que bien sûr le métier de fileur de verre n’était pas répertorié dans les ANPE. 
L’artiste, ne voulait pas de collaborateur ni d’élèves, je suis donc allé le voir travailler.

 

 

FILEUR 9 04 201310

 

 

Ensuite, j’ai appris seul , et aujourd’hui, je donne certains conseils à la descendance du Maître qui est décédé. »

Il est impossible de transcrire sur le papier les émotions qui transpirent lorsque l’on admire les phases de travail ou les créations terminées colorées et transparentes, lumineuses et rayonnantes, créations qui, même immobiles semblent en vie, en mouvement, et sûrement très heureuses.

 

 

art jm 1004133

 

 

J’ai eu le privilège de rencontrer Jean-Charles il y a une quinzaine d’années, toutes ses réalisations font mon admiration mais j’ai bien sûr un faible pour le plongeur explorant les posidonies et le corail où s’amusent les petits poissons.

 

FILEUR 9 04 201311

 

 

Chanceux les habitants de la Savoie, La verrerie du Prieuré se déplace avec sa collègue Sylviane Buffenoir (création d’abats jours) au salon de l’habitat à Chambéry du 12 au 15 avril.
Plus près de chez nous, Jean- Charles sera à Montceau le 25 mai, mais nous en reparlerons.

 

 

BRAVO L’ARTISTE !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

FILEUR 9 04 20139

 

 

 

FILEUR 9 04 20138

 

 

 

FILEUR 9 04 20137

 

 

 

FILEUR 9 04 20136

 

 

 

art jm 1004136

 

 

art jm 1004135

 

 

 

art jm 1004134

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 




 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer