Autres journaux :


mercredi 12 septembre 2012 à 18:03

« Un tournant majeur pour les régions »

Ecrit François Patriat



 « A l’issue de la rencontre entre le président de la république et les présidents de région, je me félicite de la confiance retrouvée entre l’état et les régions.

 

C’est la première fois, depuis 2004, que nous sommes reçus à l’Elysée. Ce rendez-vous marque un tournant majeur dans la mobilisation commune de l’état et des régions en faveur de l’emploi et de la croissance. La gravité de la situation économique dans laquelle se trouve la France exige un engagement total de tous et une meilleure coordination des moyens d’intervention au service du redressement de notre pays. Pour ce faire, les régions ont obtenu de l’état, 15 engagements sans précédents, avant même le nouvel acte de décentralisation. Ainsi les régions participeront au conseil d’administration et au comité d’organisation de la banque publique d’investissement (BPI). Elles créeront avec la banque des plateformes communes d’accueil des entreprises pour leurs besoins de financement. Etat et régions agiront ensemble pour l’emploi et la formation des jeunes sans qualification, notamment à travers la mise en place des contrats d’avenir et de génération. Les régions coordonneront et animeront le service public de l’orientation et verront leurs responsabilités renforcées en matière de formation des demandeurs d’emploi. Enfin, l’état confie aux régions la gestion des fonds européens au service de l’emploi et de la croissance.

 

La région Bourgogne prendra toute sa part dans la mise en œuvre de ces engagements pour permettre à notre territoire de faire face à la situation économique et de développer des projets porteurs d’avenir ».

 

François Patriat,
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte d’Or

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer