Autres journaux :


dimanche 31 août 2014 à 10:32

C’est arrivé un 31 août…

La mort de Lady Diana Spencer !



 

L’incontournable Wikipedia (L’encyclopédie libre) consacre un long article à la mort de Diana Spencer survient le 31 août 1997 à 4 h 25, à la suite d’un accident de la route dans le tunnel du pont de l’Alma à Paris.

 

La chronologie des faits :

 

« Le 30 août 1997, le couple Hemad Fayed dit Dodi Al-Fayed – Diana Spencer arrive au Ritz, un célèbre palace parisien appartenant au milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, père de Dodi.

 

C’est vers 0 h 20 que l’accident de voiture qui coûta la vie au couple a eu lieu. »

 

Suit : le déroulé de la tragédie

 

« Faits

 

L’Hôtel Ritz, à Paris.

 

15 h 20

 

Le couple Dodi Al-Fayed – Diana Spencer se pose sur l’aéroport du Bourget avec son jet privé Gulfstream IV, en provenance d’Olbia, en Sardaigne où il avait passé la fin de ses vacances.

 

16 h 35

 

Le couple arrive au Ritz, un célèbre palace parisien situé sur la chic place Vendôme, au 1er arrondissement de Paris, dont le propriétaire n’est autre que Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi Al-Fayed.

 

19 h 0

Retour au n° 1, rue Arsène-Houssaye, dans l’appartement de Dodi. Ils se lavent puis se reposent. Les photographes qui suivent le couple à moto, comme en voiture, font le guet au pied de l’appartement.

 

21 h 25

Retour au Ritz dîner dans le restaurant L’Espadon, mais le couple décide finalement de se faire servir à l’étage dans la suite impériale, le service de sécurité du Ritz s’inquiétant du comportement étrange dans la salle de restaurant de deux clients inconnus, avec de gros sacs en plastique à leurs pieds. L’enquête révélera plus tard que les deux clients en question n’étaient en fait que de paisibles touristes1. Le couple est filmé par les caméras de surveillance.

 

31 août 1997, 0 h 10

 

Des paparazzis les guettant à la sortie du Ritz, Dodi décide de laisser devant le palace sa propre voiture, une Mercedes-Benz 600 conduite par son chauffeur personnel Philippe Dourneau ainsi que la Range Rover des gardes du corps conduite par Jean-Francois Musa, propriétaire de la compagnie Étoile Limousines qui fournissait des voitures de fonction au Ritz, simulant le départ à bord de Diana et Dodi2. Le couple emprunte à l’arrière du palace une seconde sortie plus discrète et entre dans une Mercedes-Benz W140 immatriculée 688 LTV 75 (voiture leurre non homologuée3 de la compagnie Étoile Limousines pour échapper aux paparazzi) conduite par Henri Paul, chef de la sécurité du Ritz, le garde du corps Trevor Rees-Jones montant à l’avant du côté passager. Mais quelques paparazzi qui ne se sont pas laissé prendre à la manœuvre de diversion s’approchent déjà.

 

0 h 20

 

La Mercedes démarre, à destination de l’appartement de Dodi mais ce dernier change de plan et demande à Henri Paul de contourner la route par des petits carrefours et à foncer pour échapper à une douzaine de paparazzi et un motard de presse. Le chauffeur, au lieu d’emprunter les Champs-Elysées, s’engage à vive allure dans la Voie Georges-Pompidou (voie sur berge rive droite de la Seine), le cours la Reine, puis le cours Albert-Ier4.

 

entre 0 h 23 et 0 h 25

 

Amorçant mal le virage du souterrain du pont de l’Alma alors qu’il roule à une vitesse estimée à 105 km/h, Henri Paul « freine une première fois. Sur 19 mètres, comme l’attestent les traces de pneus sur la chaussée. La Mercedes effleure le troisième pilier qui sépare les deux voies. (On retrouvera par terre des débris de phare.) L’embardée se poursuit5. Henri Paul freine à nouveau, sur 32 mètres cette fois, avant de s’écraser de plein fouet sur le treizième pilier. La voiture fait un tête-à-queue »6. Dodi et Paul meurent sur le coup ; Diana , recroquevillée entre les deux sièges et en coma vigil, et son garde du corps Trevor Rees-Jones, le seul a avoir attaché sa ceinture de sécurité, sont grièvement blessés. Ils sont d’abord réanimés sur place alors que la police tente d’écarter les paparazzi qui mitraillent la Mercedes.

 

0 h 50

 

Diana est transporté en SAMU à l’hôpital à 1 du matin. Sur le chemin vers l’hôpital, elle fait un arrêts cardiaque au niveau du pont d’Austerlitz, ce qui oblige les médecins à s’arrêter sur le bord de la route pour faire redémarrer le cœur. L’ambulance roule lentement (40 km/h) et met environ 15 minutes pour arriver à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière car rouler au-delà aurait augmenté la pression artérielle de la victime et ainsi aggravé son état, Diana faisant notamment une hémorragie interne. Une thoracotomie d’urgence met en évidence une plaie importante de la veine pulmonaire gauche. Malgré la fermeture de cette plaie et un massage cardiaque interne et externe, les médecins la déclarèrent morte deux heures après son arrivée, à 4 h 25 du matin.

 

4 h 5 du matin

 

Le professeur Bruno Riou, médecin anesthésiste-réanimateur, annonce aux autorités présentes (le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, le préfet de police, Philippe Massoni, et l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France, sir Michael Jay (en)), que la princesse Diana est morte à la suite d’une hémorragie sur rupture de la veine pulmonaire.

 

5 h 45

 

Le décès est officiellement déclaré. »

 

Signé : quelqu’un pas spécialement « People » mais…

 

diana 31 08 141

 

Photo : lusile17.centerblog.net

 

diana 31 08 14

 

Photo : www.fanpop.com

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer