Autres journaux :


jeudi 18 avril 2013 à 16:43

Conseil régional de Bourgogne

Quatre millions d’euros pour le livre et la lecture en Bourgogne depuis 2008



« Le conseil régional de Bourgogne est engagé dans une politique volontariste de soutien au livre et la lecture en Bourgogne depuis de nombreuses années. Depuis 2008, nous avons consacré plus de 4 millions d’euros à différents dispositifs en faveur du livre, de la lecture, des libraires et des éditeurs bourguignons.*

 

Bien que ne relevant pas de ses compétences obligatoires, notre collectivité s’est fortement engagée pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture. Elle a également fait le choix d’être aux côtés des professionnels pour structurer et soutenir le secteur du livre et de la lecture publique en Bourgogne. Ainsi, une vingtaine de librairies et une cinquantaine de projets d’éditeurs ont bénéficié de l’aide du conseil régional.

 

 

Le budget 2013 de la collectivité régionale s’inscrit dans un contexte de crise économique et sociale d’une durée sans précédent et de baisse du niveau de nos recettes, de l’ordre de 9 millions d’euros. Cela n’a pas entamé notre détermination à élaborer un budget volontariste qui établisse des priorités claires et assumées comme celle d’adapter notre budget de fonctionnement aux moyens dont nous disposons et de préserver nos capacités d’investissement dans l’intérêt des Bourguignons. Ainsi, la perspective d’une baisse des crédits de fonctionnement a été annoncée dès l’automne 2012.

 

 

Quant à l’aide à Amazon, je tiens à rappeler que le développement économique est une des compétences majeures de la Région. C’est à ce titre que nous nous sommes engagés à soutenir la création de 500 emplois en CDI dans l’agglomération chalonnaise.

 

Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, notre priorité est de favoriser l’activité économique pour préserver et développer l’emploi partout en Bourgogne. Nous agissons ainsi quotidiennement en tenant compte des ressources disponibles et dans l’intérêt de l’ensemble de nos concitoyens.« 

 

 

François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or

 

 

*1,5 million d’euros pour la construction et la modernisation de bibliothèques, 1,1 million d’euros pour le centre régional du livre, 800.000 euros pour le soutien à des manifestations littéraires, 700.000 euros d’aides pour les professionnels (librairies indépendantes et éditeurs).

 

 

CONSEIL REGIONAL 2011

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer