Autres journaux :


mardi 12 mars 2013 à 23:27

Conseil régional de Bourgogne

Les décisions de la Commission permanente du 11 mars 2013



 

 

Les décisions de la Commission permanente du 11 mars 2013

 

 

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a réuni, lundi 11 mars, la commission permanente. 285 dossiers ont été votés par les élus régionaux pour un montant global de 70,32 M€. Zoom sur les principaux dossiers.

 

 

 

 

Formation professionnelle – apprentissage

 

 

 

Les élus régionaux accordent une aide de 500 000 euros aux CCI de la région et aux chambres de métiers afin de soutenir les divers dispositifs d’apprentissage et d’alternance. Les Ecoles de la 2e chance bénéficient d’une subvention de 439 000 euros. Des crédits qui permettront à des jeunes sortis du système scolaire sans qualification d’acquérir les bases scolaires et un savoir-être pour retrouver le chemin de l’emploi.

 

Les points relais conseils installés sur le territoire, destinés à conseiller les Bourguignons s’engageant dans une démarche de Valorisation des Acquis de l’Expérience, seront financés par la Région à hauteur de 526 000 euros. Les différentes plateformes de lutte contre l’illettrisme (missions locales, Ligue de l’enseignement…) percevront quant à elles une aide globale de 254 000 euros pour mener à bien leur mission. Le réseau des missions locales implantées en Bourgogne bénéficiera d’une subvention avoisinant les 2 millions d’euros pour l’année en cours.

 

Les écoles et instituts assurant les formations sanitaires et sociales, compétence de plein droit de la Région, bénéficient des aides régionales pour leur fonctionnement. L’IRTESS (travailleurs sociaux) par exemple, percevra une enveloppe de 3,5 millions d’euros…

 

 

Lycées

 

Le programme de travaux se poursuit. La Région réserve cette année 6,4 millions d’euros aux chantiers engagés pour renforcer les économies d’énergie et améliorer la sécurité dans les établissements. 410 000 euros serviront en outre à acquérir de nouveaux équipements pédagogiques…

 

 

Enseignement supérieur – recherche

 

Le conseil régional soutient l’enseignement supérieur bourguignon. 500 000 euros sont alloués à l’Ecole de commerce au titre des frais de fonctionnement, 382 000 à l’INRA pour l’aménagement de sa plateforme de recherche GenoSol. Il abondera aussi le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes pour 241 000 euros.

 

Cinéma

 

Les élus votent une aide de 37 600 euros pour l’organisation de la 5e édition du festival international du film policier de Beaune qui se déroulera du 3 au 7 avril prochain sur le thème « Rome-Naples, boulevard du crime » ou l’Italie et ses réseaux mafieux. Ils accordent également une subvention globale de 96 000 euros pour la numérisation des cinémas itinérants gérés par l’association Panoramic de l’Yonne, l’UDMJC de Côte-d’Or, l’association Sceni Qua Non de la Nièvre et la fédération départementale de foyers ruraux de Saône-et-Loire.

 

 

Aménagement du territoire

 

Une subvention de 364 500 euros est accordée à la communauté de communes du Tournugeois pour la construction d’une pépinière d’entreprises sur son territoire (coût global du projet : 1,55 million d’euros). Les élus votent une aide de 312 000 euros à la communauté de communes du Clunisois pour la création d’une maison de l’enfance et de la jeunesse dans le bâtiment du quai couvert de la gare de Cluny (coût du projet : 1,28 million d’euros). 
Les élus accordent une aide 1,15 million d’euros pour la réhabilitation énergétique de 414 logements sociaux à Dijon, Talant et Mâcon.

 

 

Transports

 

Les élus réexaminent à mi-parcours la nouvelle convention d’exploitation du service TER de la Région Bourgogne 2007-2016. La Région a placé les attentes des usagers au cœur de l’avenant. Elle souhaite notamment que la SNCF s’engage à améliorer la ponctualité des trains TER, l’information des voyageurs et qu’elle garantisse la prise en charge en cas d’incident. La SNCF devra par ailleurs rendre le réseau TER Bourgogne accessible aux personnes à mobilité réduite et proposer la vente des billets à distance (internet, smartphone…).

 

 

Tourisme

 

Les élus accordent une subvention de 171 962 euros à l’entreprise Di Rienzo pour accompagner le projet de développement de sa base nautique et de son restaurant L’embarcadère, situés à l’entrée de la rivière Seille, sur le site de La Truchère (en Sâone-et-Loire). Le gérant met en service cinq bateaux électriques, 12 segways adaptés aux terrains de pleine nature et un commerce flottant avec des produits alimentaires et de première nécessité, accessibles aux habitants qui ne disposent plus d’aucun commerce dans le village.

 

La Région soutiendra la 12e fête nautique organisée par les Amis du canal du Nivernais, du 26 au 28 juillet 2013 à Chatel-Censoir (Yonne). Un rallye fluvial qui a pour principal objectif de faire connaître aux plaisanciers et à la population locale la richesse du patrimoine du canal du Nivernais.

 

 

Les élus régionaux se réuniront de nouveau en commission permanente le 6 mai. La prochaine session plénière (consacrée au budget supplémentaire) aura lieu le 24 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer