Autres journaux :


mercredi 3 octobre 2012 à 22:31

Élevage

Rendez-vous les 12 et 13 octobre pour le concours de bovins Charolais de Gueugnon



 

C’est bientôt la fête du Charolais

à Gueugnon !

 

Les 12 et 13 octobre, quatre cents animaux de la race charolaise et de toutes catégories seront réunies au hall des expositions de Gueugnon pour le concours de bovins charolais. Un concours réputé qui est aussi l’occasion de mettre en avant le métier d’éleveur et de passer un moment festif avec un certain nombre d’animations au programme.

 

 

 

 

 

Le concours de bovins charolais de Gueugnon est né en 1998. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les éleveurs qui viennent là présenter leurs plus belles bêtes. Leur objectif : faire partie des quatre animaux qui représenteront Gueugnon au concours national de Moulins organisé début décembre.

 

Agréé par le Herd book, le concours de Gueugnon gagne chaque année en notoriété auprès des éleveurs charolais. Grâce à la logistique mise en place, à l’organisation, mais aussi et surtout grâce à la qualité des bêtes exposées. « Les éleveurs trouvent ici une qualité qu’ils n’ont pas ailleurs, confirme Jean-Charles Pallot, président du comité d’organisation. C’est quand même le troisième concours au niveau de la fréquentation. » 

 

 

Des éleveurs mobilisés et plus sereins

 

 

Et cette année encore, ils seront nombreux au hall des expositions. Quatre cents animaux au concours donc, mais aussi 68 éleveurs venant de cinq départements. « On refait le plein, se satisfait Jean-Charles Pallot. Le contexte économique de la filière bovine va mieux depuis quelques années et les éleveurs sont un peu plus mobilisés. Ils sont plus sereins pour préparer ce concours. » Pour expliquer ce qu’ils font aussi.

 

En effet, réservé jusqu’à il y a peu encore essentiellement au milieu agricole, le concours de Gueugnon s’est ouvert au grand public ces deux dernières années. L’objectif étant de faire se rencontrer les habitants du canton et les éleveurs, qui, pour 80 % d’entre eux, viennent de 60 km à la ronde.

 

Si la journée du vendredi est ainsi axée sur le concours, le lendemain, la profession communique sur son métier. « La race charolais constitue 90 % du cheptel départemental, explique le directeur du comité d’organisation. Dans l’ouest du département, l’élevage est aussi une activité économique importante, il nous a donc semblé très important de faire la promotion de notre région et de notre activité pour que ce concours devienne une grand fête du Charolais. Il n’y a de toute façon pas mieux qu’un éleveur pour parler de son métier. »

 

 

La passion du métier, les secrets de la race

 

 

Le samedi 13 octobre est donc placé sous le signe de l’échange et de la fête avec de nombreuses animations au programme : un défilé des bêtes primées, l’entrecôte charolaise, une visite commentée du concours et une présentation de la  race – de la naissance à la dégustation -, des jeux-concours et un village enfants.

 

Des enfants sur qui sera portée, comme l’an dernier, une attention toute particulière avec un projet pédagogique qui va laisser libre cours à leur imagination. « L’idée, quand on a lancé ce projet avec le Pays Charolais-Brionnais, était de faire marcher l’imaginaire des enfants, de leur demander de se dessiner et de dessiner à côté d’eux une charolaise ?« .

De là, est né « Ma Charolaise, le bocage et moi » qui se transforme en exposition le temps du concours. L’an dernier, trois écoles, quatre classes et soixante-seize élèves avaient participé à l’opération. Cette année, cinq écoles, huit classes et cent soixante élèves ont pris le relais.

Et tous ces artistes en herbe pourront se faire prendre en photo avec un… veau ! De l’imaginaire à la réalité, il n’y a qu’un pas avec le Pays Charolais-Brionnais et les éleveurs de la race charolaise !

 

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer