Autres journaux :


samedi 15 septembre 2012 à 18:17

Fête de l’agriculture

Bilan très positif et remerciements



La fête de l’agriculture qui s’est déroulé les 8 et 9 septembre à Vitry-en-Charollais était impeccablement organisée et a attiré environ 4 000 personnes.

 

Les concours de labour, temps fort de ce week-end, étaient notés par un jury d’experts à l’aide d’une grille d’évaluation nationale. C’est une discipline qui demande beaucoup de minutie et où l’on distingue deux catégories : le labour « à plat », avec une charrue réversible et le labour « en planches » avec une charrue simple. Dans chacune des catégories, il est possible d’utiliser des charrues à deux, trois, ou quatre socs.

 

 

Le concours de labour départemental

 

 

 

 

Tous les participants aux concours de labour.

 

 

Ce concours a été remporté :

 

– en labour à plat, par Jérôme Prieur d’Issy l’Évêque devant Fabien Guillot du Creusot ;

 

– et en labour en planches, par Stéphane Deroche de Mont et Florian Aurousseau d’Issy l’Évêque.

 

 

Le concours régional

 

 

 

 

Les deux premiers : Pierre Édouard Millot, de Haute Saône, premier en labour en planches et Michaël Delacroix 1er en labour à plat

 

 

Il a vu la victoire :

 

– en labour en planches, de Pierre Édouard Millot (1er), de Coulevon en Haute Saône, Benoit Beaulieu (2e) de Franois dans le Doubs et Bertrand Ligney (3e) de Ferrières-les-Scey en Haute Saône également. Deux gars de Saône-et-Loire occupent les 4e et 5e places et échouent de justesse à monter sur le podium. Il s’agit des deux premiers du concours départemental, Stéphane Deroche (4e) et Florian Aurousseau (5e).

 

– et en labour à plat de Michaël Delacroix (1er), Brice Muhlematter (second) et Jérôme Prieur (3e).

 

 

Le concours national des chiens de troupeau

 

 

Il se divisait en deux niveaux. Au premier niveau, c’est Frédérique Mougin qui a remporté la victoire avec son chien Éole. Et au second niveau, la victoire est revenue à Stéphane et son chien Fighter.

 

 

Les allocutions officielles

 

 

Après la remise des coupes, la parole fut donnée aux parlementaires pour les discours officiels. Le sénateur Émorine a, pour sa part, évoqué le développement récent des marchés à l’export pour les bovins charolais, notamment dans les pays du Magreb, ainsi qu’au Liban et en Turquie. Ces nouveaux débouchés qui tirent les prix vers le haut sont un motif d’espoir pour l’élevage bovin départemental.

Puis Mme Édith Gueugneau, députée récemment élue, a abordé le problème des cours des céréales qui augmentent du fait de la sécheresse qui a sévi dans de nombreux pays. De ce fait, les charges d’alimentation animale des élevages s’accroissent, ce qui amoindrit le bénéfice retiré par les éleveurs du fait de la hausse des prix de la viande. Mme Gueugneau a pris rendez-vous avec les responsables agricoles courant septembre, pour commencer travailler sur ce sujet des charges … et d’autres.

 

 

Le bilan des organisateurs

 

 

Arnaud Collaudin, pour l’équipe organisatrice, estime que le bilan est très positif :  » Cette fête a été une vrai réussite. La météo du week-end nous a été plus que favorable. Toutes les animations annoncées étaient au rendez-vous. La manifestation s’étendait sur 35 ha et les spectateurs pouvaient découvrir l’histoire de l’agriculture par le labour, avec des boeufs, des chevaux, les anciens tracteurs et les tracteurs actuels. Le concours des chiens de troupeau sur les moutons a montré le travail des chiens et de leurs propriétaires au grand public. Les jeux comme l’air soft, le trac char, les tours en calèche, les jeux inter ja et inter village… , ont égayé ce week end. Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous ont permis la réalisation de cette fête, plus particulièrement les propriétaires des terrains : MM Armand Brivet, Alain Desserprit et Guy Merle ; les exploitants des parcelles : la famille Buisson, M Alain Desserprit et M et Mme Huyghe. Un remerciement aussi aux municipalités de Vitry-en-Charollais et de Varenne-Saint-Germain pour nous avoir accompagné dans nos démarches. Nous remercions aussi le concessionnaire agricoles Claas de Paray-le-Monial pour le prêt de matériel, pour le montage et le démontage et pour la reprise de labour. « 

 

 

 

 

 

 

Les élus.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer