Autres journaux :


mercredi 5 septembre 2012 à 23:47

Charolais : Quels mâles pour quels marchés ?

Débat et ateliers le 13 septembre à la ferme expérimentale de Jalogny



 

 

La demande mondiale en viande est en progression. Les spécialistes prévoient une augmentation de 1,5 % dans les dix prochaines années. De nouveaux débouchés se dessinent : marché des pays du Maghreb, des pays émergents, le bio…
Or, aux niveaux mondial et européen, la production de viande chute, du fait de la diminution du cheptel laitier.

 

Solidement positionnée comme berceau historique de production de viande charolaise, la Bourgogne a su maintenir son potentiel, dans un contexte mouvementé. Dans notre région, les bovins mâles charolais représentent économiquement 40 % du produit « viande » d’une exploitation, en moyenne.

 

Pour donner encore plus de perspectives à cette production phare, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, l’Institut charolais et leurs partenaires donnent rendez-vous aux éleveurs charolais et aux acteurs de la filière le 13 septembre à la ferme expérimentale de Jalogny de 10 h à 17 h.

 

 

Jalogny 2012 « Charolais : quels mâles pour quels marchés ? » apportera des éclairages et des repères techniques destinés à valoriser au mieux le potentiel de mâles sur la zone.

 

Le matin, après un tour d’horizon des principaux enjeux mondiaux, la filière mettra en lumière les atouts de la production régionale et dessinera les contours d’une stratégie collective.

 

Aujourd’hui, retrouver de la valeur ajoutée passe par une adaptation fine de la production de mâles aux différents segments de marchés, existants ou à venir : petits broutards 300 kilos, 400 kilos, taurillons d’herbe repoussés, petit baby jeune intensif, baby classique, reproducteurs, bio…

 

L’après-midi, un parcours en quatre ateliers abordera le cœur du sujet. Les conseillers échangeront avec les participants sur les repères techniques, l’adaptation de conduite, les pratiques, les points de vigilance…

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer