Autres journaux :


lundi 26 septembre 2016 à 10:59

La ferme des Grands Genêts (Dettey)

Opération portes Ouvertes : à renouveler !



 

 

Avant-hier, samedi, la fermes des Grands Genêts organisait sa première journée portes-ouvertes. Au programme : visite de l’exploitation, du laboratoire et dégustation des produits fait maison dans le domaine.

 

C’est donc sous un soleil estival et dans un cadre verdoyant que Christelle, Richard et leurs enfants ont accueillis les visiteurs.

 

Chacun a pu poser ses questions sur les préparations proposées lors des dégustations et visiter le laboratoire où Christelle prépare les plats.

 

Richard élève 130 vaches allaitantes, un troupeau inscrit à l’Herd Book Charolais. C’est une exploitation familiale depuis trois générations. Les animaux pâturent de mai à décembre, et l’hiver tout le troupeau est à l’abri. Les céréales (blé, triticale, orge et maïs) et les fourrages dont elles se nourrissent sont cultivés sur l’exploitation.

 

L’abattage se fait à Luzy, puis, la carcasse est ramené dans le respect de la chaîne du froid sur l’exploitation.

 

C’est là que Christelle (ainsi qu’Agnès, la bouchère) entre en scène. Elle prépare les pièces de viande sous vide, les saucisses, …, ainsi que les plats cuisinés, tels que Chili con carné, sauce bolognaise, terrines et pâtés.

 

Lors de cette première journée, les visiteurs ont pu apprécier tous ces produits en dégustations,avec un petit apéritif mais également découvrir les produits d’autres artisans du coin, qui ont tous participé à l’élaboration du repas d’une grande qualité.

 

Une soixantaines de personnes ont pu se délecter avec les Croustriangles charolais, la Carbonnade Flammande (une viande de boeuf marinée à la bière, tendre et fondante en bouche, un vrai délice!), des Frites maison (faites sous vos yeux avec des pommes de terre cultivées au Jardin de la motte à St Berain sous Sanvignes), du fromage à la crème (de la gaec du Bois Neuf à St Bérain sous Sanvignes) et une tartelette à la pomme ( de chez Benjamin Perraudin à Charbonnat).

 

Si vous souhaitez vous aussi, déguster ces mets de qualités et découvrir le travail de cette famille fort sympathique, n’hésitez pas à vous rendre à leur exploitation ce dimanche.

 

M.K

 

 

det-26-09-16

 

 

det-26-09-161

 

 

det-26-09-162

 

 

det-26-09-164

 

 

det-26-09-165

 

 

det-26-09-166

 

 

det-26-09-167

 

 

det-26-09-168

 

 

det-26-09-169

 

 

det-26-09-1610

 

 

det-26-09-1611

 

 

det-26-09-1612

 

 

det-26-09-1613

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer