Autres journaux :


mardi 26 mai 2015 à 17:45

FDSEA – JA (Agriculture)

"Un véritable parcours du combattant !"



« Qui osera encore parler de simplification, d’efficacité ou de réalisme en France ?

 

En 2015, les déclarations PAC des agriculteurs se traduisent par de nouvelles règles à assimiler en quelques jours, des cartographies approximatives que les agriculteurs doivent eux-mêmes rectifier et redessiner, des questions encore sans réponse du Ministère de l’agriculture… Les agriculteurs rencontrent de surcroît les mêmes difficultés pour la contractualisation des « MAEC », mesures agro-environnementales,notamment pour les systèmes herbagers.

 

Un ensemble de mesures trop complexes, des délais trop courts, des exigences administratives outrancières, une véritable usine à gaz qui n’a d’autre fin que de créer une véritable insécurité chez les paysans.

 

Trop, c’est trop, cette situation est humainement insupportable. Face à une situation que nous dénonçons depuis des mois, les organisations syndicales majoritaires ont pris leurs responsabilités en accompagnant les agriculteurs par une information adaptée, des
formations, des permanences, des réunions et une véritable proximité pour qu’aucun agriculteur ne soit isolé et fragilisé.

 

Force est de constater que ce ne sera pas suffisant !

 

Il convient maintenant que les pouvoirs publics, le Ministre de l’agriculture en particulier, prennent la dimension du problème et assument leur lourde responsabilité à l’égard de toute une profession qui s’épuise, il convient pour cela de répondre à 4 demandes simples, réalistes et pragmatiques :

 

– Le report de la date limite de dépôt des dossiers PAC au moins au 15 juin dans un premier temps, c’est permis par Bruxelles ;

 

– La mise en place pour la campagne 2015 des seuls contrôles pédagogiques, avec de simples rappels à l’ordre ;

 

– La réunion de toute urgence d’un comité départemental de suivi, avec les représentants de la profession ;

 

– La garantie effective d’un paiement anticipé sur les soutiens PAC au 15 octobre.

 

Maintenant, les agriculteurs attendent des actes. »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer