Autres journaux :


mercredi 16 juillet 2014 à 12:31

Elevage de Saône-et-Loire (Agriculture)

"Situation d’urgence" alertent les JA et la FDSEA 71



 

 

« Situation d’urgence » alertent les JA et la FDSEA 71

 

Leur communiqué est sans équivoque !

 

 

« 2014 sera une année noire pour l’ensemble des productions agricoles de notre département. Partout, en toutes productions, alors que les charges ne cessent d’augmenter, alors que les prix s’effondrent en élevage bovin comme en grandes cultures, les trésoreries sont exsangues.

 

Et si les pluies ont enfin fait leur retour, le mal était d’ores et déjà fait : elles ont cruellement manqué aux cultures au cours des trois derniers mois et les rendements des prairies font partout état de récolte de 50 à 75 % inférieures à la normale… Dès le mois de juin, une procédure de reconnaissance en Calamités a été engagée à la demande de la FDSEA et des JA de Saône-et-Loire.

 

La viticulture n’est pas plus épargnée, victime de violents orages de grêle, mais aussi confrontée aux fléaux sanitaires que constituent notamment les maladies du bois.

 

Pour tous les chefs d’exploitation, le manque de perspectives fait cruellement défaut.

 

Dans ce contexte, la FDSEA et les JA ont convié le 11 juillet l’ensemble des organisations agricoles à vocation générale et économiques* pour faire le point et envisager les mesures nécessaires.

 

Tous ensemble réunis, les acteurs de la profession demandent ainsi :

 

– à la filière élevage de tout mettre en œuvre pour optimiser au maximum les efforts fait par les éleveurs et par l’image qui en découle pour valoriser au mieux leurs produits, sur le marché national comme à l’export. A ce titre, l’unité entre organisations doit permettre de peser efficacement sur l’aval et éviter de toujours tirer les prix vers le bas ;

 

– aux pouvoirs publics, aux élus et aux représentants de l’Etat de mobiliser les moyens nécessaires pour accompagner cette démarche, en portant une attention toute particulière aux pratiques de l’aval comme à celles de la grande distribution.

 

Au nom des organisations présentes, la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire demandent ainsi aux pouvoirs publics d’accompagner sans délai les producteurs pour leur permettre de passer ce nouveau cap difficile.

 

* Etaient présents à l’invitation de la FDSEA et des JA de Saône-et-Loire, le Crédit agricole Centre-Est, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, les centres de comptabilité et de gestion AS 71 et CerFrance 71, la chambre d’Agriculture, la MSA de Bourgogne, le GDS 71, les organisations de producteurs Charolais Horizon, Elvéa 71-58 et Feder, le Syndicat des professionnels du bétail, ainsi que les coopératives Bourgogne du Sud et Téol. »

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer