Autres journaux :


vendredi 13 juin 2014 à 17:20

Jeunes Agriculteurs 71

Des JA du département au congrès de Saint-Brieuc !



« Les 3, 4 et 5 juin 2014, une délégation d’une vingtaine de JA bourguignons dont 6 Saône-et-Loiriens a rejoint Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor (22) pour le congrès national des Jeunes Agriculteurs. Cet évènement annuel regroupant environ 700 JA de toute la France et des DOM a été organisé d’une main de maître par les JA bretons. JA71 a ainsi pu découvrir un département et une région forte de son agriculture avec des exploitations à taille humaine et une implication certaine dans le renouvellement des générations. En effet, les JA bretons dénombrent environ 500 installations aidées en 2013 dont 130 en Côtes d’Armor. C’est au cours de ces trois jours conviviaux mais studieux que les JA travaillent les rapports d’activité, d’orientation et moral de l’année écoulée. Un moment privilégié pour faire le point et fixer de nouvelles ambitions.

 

 

Le rapport d’activité a rappelé à tous que JA agit à chaque instant pour défendre les intérêts des jeunes, qu’ils soient installés ou en cours d’installation, tel que lors des assises à l’installation ou de la préparation à la Loi d’Avenir. C’est justement les intérêts des jeunes qui ont amené JA à défendre une certaine PAC malgré quelques désaccords liés à des spécificités locales. Le rapport moral intitulé « J’Adhère » a, quant à lui, réaffirmé la volonté JA de construire un réseau d’adhérents nombreux, dynamiques et investis. Pour finir le rapport d’orientation (cf encadré) voté suite à de nombreux débats, a initié le cheminement de JA dans la défense d’une agriculture privilégiant les hommes et les femmes.

 

Le congrès 2014 a également permis le renouvellement de l’échelon national de JA avec l’élection du nouveau Conseil d’Administration (43 administrateurs nationaux) par les délégués départementaux et l’élection du nouveau bureau par les administrateurs fraichement élus.

 

Le congrès des Jeunes Agriculteurs est aussi un moment privilégié avec les différents OPA et partenaires du monde agricole. Ainsi une table ronde sur le thème de la mise en place du nouveau processus d’attribution des aides à l’installation a permis à tous de débattre sur les implications de l’Europe, de l’Etat et des Régions dans l’installation. Les intervenants ont en effet répondu aux questions de la salle en rappelant par la Loi d’avenir, la prise en compte de la diversité des parcours de vie et des itinéraires de formation des porteurs de projet, le renforcement de la politique du foncier modernisé et les réflexions qui permettaient de mettre plus en avant les critères économiques dans le projet d’installation.

 

Ces trois jours intenses de réflexion furent clôturés en présence des JA 22, de Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de Thomas DIEMER, nouveau président JA et de Xavier BEULIN, président de la FNSEA qui fut sensible à la tension régnant dans le public JA. Dans son discours Stéphane LE FOLL s’est réjoui du travail réalisé avec les JA sur le top up jeune ou encore les spécificités jeunes de la PMTVA. Thomas DIEMER, quant à lui, a réaffirmé les fondamentaux JA et la poursuite du travail engagé pour sa 1ere mandature en tant que président.

 

Un événement fort pour notre réseau, qui a confirmé notre envie de nous présenter pour obtenir l’organisation du congrès 2016 en Saône-et-Loire. »

 

Jeunes Agriculteurs 71

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer