Autres journaux :


lundi 20 janvier 2014 à 10:40

Fédération Nationale Bovine

« PAC : l’incompréhension ».



 

« Quel sera le véritable bilan de l’évolution des soutiens PAC pour les éleveurs bovins-viande spécialisés ? Ces exploitations, pourtant depuis toujours annoncées par les Pouvoirs Publics comme devant figurer parmi les catégories prioritaires des mesures d’orientation de cette réforme au vu des enjeux liés à leur pérennité, ne vont-elles pas pour bon nombre d’entre elles finir « dans le rouge », creusant un revenu déjà au plus bas niveau ?

 

 

Ces craintes se multiplient au sein des éleveurs bovins-viande, dans l’ensemble des régions, ainsi que le Bureau de la Fédération Nationale Bovine a pu en faire le bilan lors de sa réunion du 15 janvier.

 

 

En cause prioritairement, les modalités de la future aide à la vache allaitante. Au-delà de l’affichage de façade par le Ministre avec une prime annoncée « à 200 euros pour les 40 premiers animaux », les Pouvoirs publics se sont bien gardés de faire état du montant pour les animaux suivants. Or, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire amputée, la réalité pourrait bien être d’à peine 100 euros par animal, ou moins. Une perspective totalement inacceptable !

 

 

Le modèle économique des éleveurs spécialisés bovins-viande, naisseurs comme naisseurs-engraisseurs, repose à l’évidence sur des cheptels bien supérieurs à 40 animaux pour vivre. Et ce sont eux qui vont constituer la variable d’ajustement ? Incompréhensible !

 

 

Par ailleurs, concernant l’appui à l’autonomie fourragère, l’éligibilité des mélanges légumineuses-graminées n’est pas encore confirmée, alors qu’elle serait un facteur essentiel dans l’équilibre agronomique de fonctionnement de ces exploitations, alternant pâturage et récolte du fourrage.

 

 

Enfin, la préfiguration du plan de modernisation dans un second pilier régionalisé n’offre aucune garantie d’un soutien public actif et efficace à l’indispensable financement des bâtiments d’élevage et à l’adaptation des exploitations, alors qu’elles affrontent au quotidien un contexte économique et réglementaire toujours plus rigoureux. Il s’agit pourtant d’un des leviers-clé de compétitivité pour l’avenir, et notamment pour l’engraissement qui doit faire face aux effets très négatifs de la convergence générale des soutiens imposée par le cadre communautaire.

 

 

La FNB appelle les Pouvoirs Publics à donner des réponses urgentes aux producteurs bovinsviande.

 


Sinon la colère menace de monter très rapidement. »

 

 

 

FÉDÉRATION NATIONALE BOVINE
Confédération Nationale de l’Élevage
Fédération Nationale Des Syndicats d’Exploitants Agricoles

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer