Autres journaux :


dimanche 30 décembre 2012 à 09:59

Tradition

Mâchon de fin d'année à l'alambic



 

 

Les frères Joseph et Eric Pigneret, viticulteurs, patrons du Domaine Pigneret et fils à Vingelles, hameau situé entre Moroges et St Désert sont aussi des bouilleurs de crus ambulants.
Nous vous rappelons l’article mis en ligne le 24 juillet 2011 et que vous pourrez retrouver sur ce site.

 

 

 

 

 

Les frères Pigneret distillent donc du marc, des lies (fines de Bourgogne) et des fruits. L’entreprise, ambulante, se déplace sur toute la côte chalonnaise, le Couchois, les Maranges, la côte de Nuits et la côte de Beaune.

 

 

 

La distillerie fondée en 1941 par le grand-père d’Eric et de Joseph en est donc à sa 3ème génération de Bouilleurs ambulants. Sachez aussi qu’en 2008 son vieux marc et sa vieille fine ont obtenu la Médaille d’Or au Salon de l’Agriculture de Paris.

 

 

 

Rappelons que le Marc est obtenu par distillerie des pulpes du raisin après leur fermentation alcoolique alors que la Fine, elle, est obtenue après distillerie des lies fines déposée dans le tonneau pendant l’élevage du vin. Ceci explique que le goût du Vieux Marc est beaucoup plus « musclé » , a plus de caractère , alors que la vieille Fine, elle,  sera … justement plus fine, plus sensuelle au palais. ATTENTION,A CONSOMMER AVEC MODERATION !

 

 

 

 

Actuellement, l’alambic travaille sur la grand place de Moroges et ce vendredi matin, il y avait une ambiance spéciale, une ambiance festive et encore plus conviviale que d’habitude (c’est pas peu dire). Il y avait foule puisque les frangins avaient convié leurs clients et amis à casser la croûte pour fêter la fin de l’année. Qu’importe si le temps était à l’humidité.
Le casse croûte était lui aussi spécial, mais ô combien fameux ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le saucisson, la cochonnaille, les pintades etc. tout à cuit à la vapeur de l’alcool de l’alambic. Quel parfum ! Quel goût sublimé ! Quels privilégiés ces clients et amis ! Quel cadeau ont-ils reçu d’Eric et de Joseph !

 

 

 

 

Et puis, bien sûr, avec çà, un bon vin du domaine, blanc ou rouge selon les goûts de chacun, mais toujours avec modération.

 

Qu’est-ce que çà fait du bien de voir ce relationnel dans l’amitié sincère, cet amour pour les traditions et la nature vraie ! Pourvu que cela soit longtemps préservé ! Merci à vous Joseph et Eric de nous permettre de vivre de tels moments et en attendant la « goutte du jour du l’an ».

 

A vous, à vos proches et à vos Amis, Montceau-news souhaite une excellente année 2013 !  

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 A LA SORTIE DE L’ALAMBIC

 

 

 

 

 

 

 

ERIC A LA DECOUPE

 

 

 

 

 CA SORT DE LA COCOTTE

 

 

 

 

 JOSEPH AU SERVICE

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer